...

Vingt années ont passé depuis la création de l'association Hem Loisirs.
....
Tous ceux qui ont participé aux différents ateliers proposés, ceux qui ont pu partager des moments privilégiés et oeuvrer à cette réussite et ceux qui sont intervenus comme conférenciers, régionaux ou nationaux, n'ont pas hésité à être présents pour fêter l'anniversaire des vingt ans de Hem Loisirs. Mais surtout, ils étaient venus pour entourer et manifester leur reconnaissance envers ce couple passionné.

Deux cents personnes ont accepté l'invitation. Dont Mme Massart, l'ancien maire qui avait, un jour de 1984, proposé à M. Houdry d'être président de Hem Loisirs pour « favoriser, gérer des loisirs au profit de la jeunesse Hémoise ».

Francis Vercamer, député-maire et madame étaient les invités d'honneur de la soirée. A cette occasion, le maire avait préparé, non pas un discours, mais un poème en vers. «Grand merci, Pierre et Denise, d'avoir su élever cette association avec tant de talent. Le bénévolat, richesse trop souvent raréfiée, est, particulièrement chez vous, un trésor évident. Les années, heureusement, ne l'ont pas émoussé. vous êtes toujours aussi entreprenants ».

Hem Loisirs a démarré le 16 avril 1984. Et comptabilisait déjà 90 adhérents l'année suivante. Les premières activités ont été le bridge, puis le scrabble. Vinrent ensuite les séances d'art floral et de dessin. Les cours d'histoire de l'art et en 1992, la musicologie. Ont suivi l'histoire générale, art et architecture, histoire de l'Europe centrale, morphopsychologie et encadrement. A ce florilège se sont ajoutées les grandes conférences : des thèmes variés et présentés par des intervenants passionnés.

Des voyages et visites ont été aussi programmés. Le bon fonctionnement de cette association mobilise beaucoup de bénévoles. Pierre Houdry les en a remerciés sincèrement. Il s'est ensuite adressé à son épouse Denise : « Que ce soit en tant qu'adjointe à la culture ou à Hem Loisirs, tu t'es dépensée sans compter. Que tu sois ce soir remerciée chaleureusement ».

...

Extraits du reportage journalistique La Voix du Nord - Isabelle DUMOULIN