ASSEMBLEE GENERALE 2012

...
L'association Hem Loisirs a tenu son assemblée générale à la ferme Franchomme en présence du député-maire Francis Vercamer et d'une petite centaine d'adhérents et de curieux. Une occasion de dresser le bilan de l'année 2011 qui a été dense en activités.

Comme son nom l'indique, l'association Hem-Loisirs rayonne sur Hem et les environs, l'ambiance y est « chaleureuse et sympathique » selon la présidente Marie-Ange Destombes. L'association compte plus de 420 adhérents, chiffre restant stable et qui témoigne donc de sa bonne santé et de l'intérêt que portent les membres aux diverses activités, et notamment au cycle de conférences de l'association, avec des intervenants spécialistes dans leur domaine.

Pour 2012, la prochaine grande conférence se déroulera le 9 février et aura pour thème l'Ecosse avec Luc Giard. Le 15 mars, Isabelle Lefebvre et Catherine Innegraeve évoqueront Matisse et Picasso. Le programme des conférences comprendra également des aspects de musicologie avec Stéphan Stalanowski, premier violon solo à l'ONL, qui évoquera les sonates pour piano-violon-violoncelle-flûte par les compositeurs de la fin du XIXe siècle et début XXe. En histoire générale avec Henri Duthoit, ancien professeur d'histoire, ce sera un voyage imaginaire en Europe de l'est. En histoire de l'art, la conférencière Marie Castelain-Letesse évoquera les collections et collectionneurs.

Du côté des cours et ateliers, trois niveaux sont proposés par Christine Horb pour la sophrologie ; les cours de calligraphie latine et enluminure sont animés par Marie-Thérèse Ourdouillie ; ceux d'art floral par Anne Dhaze, diplômée des instituts de Genech et provincial du Hai-naut ; les cours de peinture, aquarelle et dessin sont assurés par Daniel Bousseton, artiste peintre. Ces ateliers se tiendront à la ferme Franchomme du 17 au 19 février avec une exposition des travaux réalisés récemment par les adhérents. Jacques Davrain et Daniel Bousseton, membres du mérite artistique européen en seront les invités d'honneur. Du bridge est aussi proposé avec Monique Brame, avec un tournoi toutes les trois semaines.
...
Une pensée a aussi été adressée au regretté Edmond Courouble, secrétaire de l'association depuis sa fondation : « Il faisait son travail avec beaucoup d'efficacité et avec le vrai sens du service » a souligné Marie-Ange Destombes.

Extraits de l'article de La Voix du Nord du 06.02.2012 - Isabelle Dumoulin (CLP)