LES GRANDES CONFERENCES

Lieu : Centre Culturel de la Ferme Franchomme : 1, rue du Général Leclerc à Hem

Horaire : 18h00

Participation : 5 € (billets à prendre à l'entrée)

 

26 novembre 2015
 

 

- Jeudi 26 novembre 2015
 

Sujet : Raymond DEVOS, ce jongleur de mots

Conférencière : Claudine MAES, Agrégée en Lettres modernes.

"A la fois clown, musicien, mime, jongleur, Raymond Devos est avant tout un jongleur de mots. Il joue avec eux pour la jubilation de notre esprit tout en épinglant certains travers de notre société."



Présentation de la conférence par Felix CAUTERMAN



Texte de la Conférence par Mme Claudine MAES (cliquez document Word)



Article du 02.12.2013



Association des amis
de Raymond DEVOS


Nord-Eclair du 21.11.2015

Retour en haut de page

 

- Jeudi 10 décembre 2015
 

Sujet : La cathédrale de Chartres

Conférencier : Grégory VROMAN,
chargé de cours d'histoire de l'Art à l'Université catholique de Lille, guide -conférencier de l'Institut d'Art et d'Histoire et conférencier de la Fédération des Amis des Musées du Nord-Pas-de-Calais

Tout ce que vous voulez savoir : cliquez sur Wikipedia et sur le site de la Cathédrale


Compte-rendu de la conférence
(notes prises par Chantal Auvray)


A l'issue de la conférence, vous pourrez dialoguer avec Monsieur Vroman autour d'un buffet.




- Jeudi 21 janvier 2016


Sujet :
Le réchauffement climatique … et ses conséquences

Conférencier : Pascal DEVOLDER, Directeur de recherche honoraire au CNRS, Chercheur au PC2A, Université Lille 1.


La conférence climatique de Paris constitue une étape décisive sur le chemin d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour éviter un emballement potentiellement catastrophique du réchauffement, des décisions courageuses ont été être prises. Toutefois, le laisser-aller des décennies précédentes fait qu'un réchauffement significatif ne peut plus d'ores et déjà être évité.
Le conférencier passe d'abord en revue les manifestations médiatisées du réchauffement, puis explicite une caractéristique essentielle de la machine climatique : son inertie.
A partir des impacts attendus d'un réchauffement possible de 2 à 4° C, on s'arrête sur les conséquences prévisibles pour les sociétés humaines : disponibilité en eau, désertification, chamboulement des pratiques agricoles, etc.
On peut donc s'attendre à des bouleversements géopolitiques variés, voire craindre des crises, d'autant que la montée en gamme des dommages climatiques sera concomitante avec la fin du pétrole abondant.


 

 

 

- Jeudi 10 mars 2016
 
Sujet : Jean Honoré FRAGONARD (1732-1806)
 

Conférencière : Monique VANLAER, conférencière et historienne d'art.

Un des principaux peintres français du XVIIIe siècle. Son œuvre, très riche, comporte les inévitables scènes mythologiques, mais aussi beaucoup de scènes de genre, selon la terminologie de l’époque. Il s’agit souvent de représentations plus ou moins sensuelles de la relation amoureuse. Fragonard a également peint quelques portraits et des paysages inspirés des peintres hollandais.


 


Près de cent personnes sont venues assister à cette merveilleuse conférence

 

Tout sur Wikipedia

Lien vers les oeuvres d'art de Jean-Honoré Fragonard (Google)
 

 

- Jeudi 28 avril 2016  
 

Sujet : L’Irlande "Ombres et Lumières"

Conférencier : Luc GIARD

   
Luc Giard a déjà réalisé des reportages sur le Pérou, l’Equateur, le Mexique et le Brésil et nous déjà présenté ses derniers films sur L’Angleterre et l’Ecosse. Le voici de retour avec L’ IRLANDE « Ombres et Lumières ».



 


 


Bande-annonce du film
Ce film est le résultat d’une investigation patiente d’un an de séjours. Entre régate, pèlerinage et Saint-Patrick à Dublin, le réalisateur a séjourné dix mois en Irlande. Ceci pour approcher l’âme de cette île si proche et mal connue.

Son histoire, ses douleurs mais aussi son dynamisme extraordinaire chargé de gaîté, de musiques et de traditions sont ici développés dans un film qui, dès sa sortie, a été honoré du grand prix du festival de l’image à Saint Valéry.

 

 

   

Plus de 120 personnes se sont présentées à la billeterie, mais malheureusement, la réglementation sécurité de la Neuve Grange ne permet
que 100 personnes assises au maximum.






Les entretiens avec le conférencier autour du buffet se sont prolongées dans la soirée. La dernière conférence de la saison a remporté un vif succés.



Cliquez pour visionner 39 photographies sur Picasa Web Album