Création - Denise Houdry - Pierre Houdry

HEM LOISIRS À L'ECOUTE DE VOS DESIRS

Bien sûr, les associations foisonnent à Hem, composant une mosaïque touffue où toutes les couleurs se côtoient. Lors, il devient difficile de trouver de nouveaux créneaux. Mais, en fouillant, en prenant le temps de bavarder avec les gens, on finit par mûrir des idées orimales. C'est ainsi qu'a germé Hem Loisirs.

Cette association que préside M. Pierre Houdry, un retraité dynamique apprécié pour sa tolérance et son ouverture d'esprit, a vu le jour au printemps dernier. La campagne « Eté 84 » approchait alors à grands pas. Il fallait parer au plus pressé pour que les associations concernées par cette opération puissent obtenir à temps les sommes dont elles avaient besoin. Né à l'instigation de la mairie, Hem Loisirs jouait donc un rôle de relais, débloquant les subventions, qui auraient mis plusieurs mois à parvenir aux associations par les circuits administratifs conventionnels.

Cette mission impartie à Hem Loisirs est appelée à se poursuivre. Mais, l'association se sent pousser d'autres ailes. Pourquoi ne pas mettre à profit ses inscriptions aux registres des associations loi 1901 pour essayer de créer certaines activités ?
...
Offrir une complémentarité à ce qui se fait déjà dans la vie associative, aider les projets nouveaux à germer, tels sont les ambitions, modestes mais généreuses, nourries par Hem Loisirs.

Ses responsables affichent une délicatesse emprunte de prudence : ils ont « sondé » la population, ici et là, pour connaître ses désirs. "Le 25 octobre, lors d'une 1ère réunion, explique Mme Houdry, nous avons fait un tour d'horizon avec une vingtaine de personnes. Parmi elles, 7 ou 8 ont émis le souhait de faire des voyages : visites de musées, d'entreprises, ou découvertes de sites touristiques. D'autres se disaient favorables à des séances de scrabble, des cours de bridge."
...
En allant frapper aux portes, en rencontrant les personnes susceptibles de participer à la réunion, Mme Houdry a appris une foultitude de choses qu'elle ignorait.
...
Hem Loisirs, qui se veut ouvert à tous les âges et toutes les classes sociales, a donc recensé les désirs des uns et des autres. Le 12 décembre, une seconde réunion se déroulera, pour mettre au point un calendrier d'activités.

Hormis la visite d'Arras, ... deux journées ont été programmées pour ce mois. Jeudi 13, une esthéticienne hémoise donnera, à titre grâcieux, des conseils de maquillage à la salle des fëtes, à 14 h 30. Le jeudi suivant, une spécialiste de l'art floral viendra en aide aux personnes intéressées par la confection d'une couronne de Noël, tradition florissante en Allemagne et en Scandinavie. Cette démonstratrice sera Mme Desmulliez, bien connue des Hémois, puisqu'elle a remporté le premier prix des maisons fleuries à maintes reprises. Une initiative qui, espérons-le, se verra couronnée de succès...

Extraits du compte-rendu journalistique - Yann Le Houelleur
Nord Eclair du 10.12.1984

Le Premier Bureau de Hem Loisirs

- Président : M. Pierre Houdry,
- Vice-président : Mme Pauline Schaeffer (adjointe à la culture).
- Secrétaire: M. Henry Cheval (administrateur au centre social les Hauts-Champs),
- Secrétaire adjoint : M. Augustin Nys.
- le Trésorier : M. Jules-Pierre Plankaert (adjoint à l'Economie et à l'Emploi),
- Trésorier adjoint : M. Emile Ledru.

Haut de page

Denise HOUDRY

...
De la Ferme Franchomme au Théâtre de l'Aventure, en passant par les jumelages : la ville doit énormément à Denise Houdry, adjointe de 1989 à 2001, qui est décédée, le 17 octobre 2006 à l'âge de 76 ans.

« Denise restera pour tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle une femme au grand coeur qui aimait la vie. Ces dernières années, son combat contre la maladie forçait l'admiration. Elle laissera le souvenir d'une adjointe au maire dynamique, généreuse et souriante qui a doté la commune d'une vraie vie culturelle ».

Tels ont été les mots de Francis Vercamer quand il a appris le décès de celle qui a été en charge de la culture et de la vie associative pendant 12 ans. Douze ans qui se sont traduits par la création de nombreux équipements : la Ferme Franchomme, l'Aventure mais aussi la Maison des associations Nadine-Brasiello, la salle Henri-Dunant et la Cantoria. C'est également à Denise Houdry que l'on doit les liens tissés avec Wiehl en Allemagne et Aljustrel au Portugal, et l'école de musique et d'arts plastiques. Les Hémois se souviennent aussi des festivités de l'an 2000, avec notamment l'action « Espérance 2000 » qui consistait pour des jeunes de toutes origines à mener une action humanitaire en Turquie et le réveillon organisé pour les démunis et les personnes seules, afin qu'eux aussi vivent intensément le changement de siècle.

À l'actif de l'élue encore, les conférences avec Antoine Sfeir, le professeur Titran... ; « Pays en choeur, pays de coeur », des expositions consacrées à un pays : son aide à la création d'Hem ville d'Europe et Historihem, entre autres. Elle a été administratrice du centre social des HautsChamps, membre du comité de gestion du Fonds de participation des habitants, et d'Hem Loisirs, dont son époux, Pierre, avec qui elle a eu cinq enfants, fut longtemps président.
...

Extraits et photo du reportage La Voix du Nord du 18.10.2006 - Isabelle DUMOULIN

Haut de page



Pierre HOUDRY

Chers Elisabeth, Bruno, Marc et Vincent (les enfants de Pierre Houdry),

C'est au nom de tous les membres du Conseil d'Administration de HEM LOISIRS, que je viens vers vous pour témoigner de la tristesse que nous avons ressentie en apprenant que votre papa nous avait quitté.

Ainsi, une grande page se tourne pour notre Association lorsque l'on constate que Pierre, son Président Fondateur, a presque traversé tout un siècle dont une grande partie à son service puisqu'elle fut créée en 1984.

Mais il est impossible de parler de Pierre encore aujourd'hui sans y joindre Denise votre maman , leurs deux prénoms étant pour nous indissociables. Ils eurent toujours ensemble cette complémentarité qui leur donnait la force, le courage, et l'envie de toujours mieux faire.

C'est pourquoi à deux, ils ont réussi à proposer chaque année aux adhérents tout un ensemble d'activités, de cours, de conférences, de voyages pour élargir ou entretenir leur culture. Ils furent les pionniers en la matière sur HEM et ses environs et ont réussi à donner du bonheur à tous ceux qui les ont suivis.
Denise et Pierre Houdry en 2006

Pierre et Denise nous ont laissé en héritage le soin de poursuivre la tâche qu'ils avaient entreprise.

En souvenir, et surtout en reconnaissance, nous nous efforçons de maintenir au sein de HEM LOISIRS ce qui faisait leur charme et notre admiration, la joie de vivre, l'amitié et le partage qui furent et resteront les liens indispensables à sa pérennité.
Pierre est maintenant parti retrouver Denise qui l'avait quittée il y a bientôt 11 ans. Seul, il conserva cette dignité qui lui était propre et aussi longtemps que sa santé l'avait permis, il fut fidèle à HEM LOIRS qu'il a d'ailleurs retrouvé avec un immense plaisir lors du repas convivial que notre Présidente avait organisé le 1er Juin dernier.

Désormais , vos parents sont ensemble pour l'éternité, qu'ils reposent en Paix, ils l'ont bien mérité. Vous avez eu le bonheur de partager leurs vies exceptionnelles, mais aujourd'hui, sachez le bien, c'est avec vous que nous partageons votre chagrin, soyez-en assurés.

Texte lu par Anne-Maire Hottevart le 26 Août 2017

 
 


Haut de page