HEM LOISIRS À L'ECOUTE DE VOS DESIRS

Bien sûr, les associations foisonnent à Hem, composant une mosaïque touffue où toutes les couleurs se côtoient. Lors, il devient difficile de trouver de nouveaux créneaux. Mais, en fouillant, en prenant le temps de bavarder avec les gens, on finit par mûrir des idées orimales. C'est ainsi qu'a germé Hem Loisirs.

Cette association que préside M. Pierre Houdry, un retraité dynamique apprécié pour sa tolérance et son ouverture d'esprit, a vu le jour au printemps dernier. La campagne « Eté 84 » approchait alors à grands pas. Il fallait parer au plus pressé pour que les associations concernées par cette opération puissent obtenir à temps les sommes dont elles avaient besoin. Né à l'instigation de la mairie, Hem Loisirs jouait donc un rôle de relais, débloquant les subventions, qui auraient mis plusieurs mois à parvenir aux associations par les circuits administratifs conventionnels.

Cette mission impartie à Hem Loisirs est appelée à se poursuivre. Mais, l'association se sent pousser d'autres ailes. Pourquoi ne pas mettre à profit ses inscriptions aux registres des associations loi 1901 pour essayer de créer certaines activités ?
...
Offrir une complémentarité à ce qui se fait déjà dans la vie associative, aider les projets nouveaux à germer, tels sont les ambitions, modestes mais généreuses, nourries par Hem Loisirs.

Ses responsables affichent une délicatesse emprunte de prudence : ils ont « sondé » la population, ici et là, pour connaître ses désirs. "Le 25 octobre, lors d'une 1ère réunion, explique Mme Houdry, nous avons fait un tour d'horizon avec une vingtaine de personnes. Parmi elles, 7 ou 8 ont émis le souhait de faire des voyages : visites de musées, d'entreprises, ou découvertes de sites touristiques. D'autres se disaient favorables à des séances de scrabble, des cours de bridge."
...
En allant frapper aux portes, en rencontrant les personnes susceptibles de participer à la réunion, Mme Houdry a appris une foultitude de choses qu'elle ignorait.
...
Hem Loisirs, qui se veut ouvert à tous les âges et toutes les classes sociales, a donc recensé les désirs des uns et des autres. Le 12 décembre, une seconde réunion se déroulera, pour mettre au point un calendrier d'activités.

Hormis la visite d'Arras, ... deux journées ont été programmées pour ce mois. Jeudi 13, une esthéticienne hémoise donnera, à titre grâcieux, des conseils de maquillage à la salle des fëtes, à 14 h 30. Le jeudi suivant, une spécialiste de l'art floral viendra en aide aux personnes intéressées par la confection d'une couronne de Noël, tradition florissante en Allemagne et en Scandinavie. Cette démonstratrice sera Mme Desmulliez, bien connue des Hémois, puisqu'elle a remporté le premier prix des maisons fleuries à maintes reprises. Une initiative qui, espérons-le, se verra couronnée de succès...

Extraits du compte-rendu journalistique - Yann Le Houelleur
Nord Eclair du 10.12.1984

Le Premier Bureau de Hem Loisirs

- Président : M. Pierre Houdry, Vice-président : Mme Pauline Schaeffer (adjointe à la culture).
- Secrétaire: M. Henry Cheval (par ailleurs administrateur au centre social les Hauts-Champs), Secrétaire adjoint : M. Augustin Nys.
- le Trésorier : M. Jules-Pierre Plankaert (adjoint à l'Economie et à l'Emploi), Trésorier adjoint : M. Emile Ledru.

Haut de page