SORTIE 2009

Les Flandres

La météo annonçait un temps ensoleillé et une température de 19°, si bien que beaucoup d'entre-nous avaient rangé les tenues d'hiver au profit d'une tenue de printemps. Mais nous avons constaté que le dicton populaire « en avril ne te découvre pas d'un fil » n'était pas périmé : nous avons été dans le brouillard toute la journée et nous avons eu froid. Cela n'a pas empêché des visites très  intéressantes, et la convivialité d'un repas flamand nous a réchauffés.

La visite a commencé par le Steenmeulen de Terdeghem, à la tour tronconique en briques, dont la tête qui porte les ailes pivote pour les orienter face au vent.

Ce moulin a produit de la farine jusqu'en 1965, de la mouture pour animaux jusqu'en 1980. Il appartient à la même famille depuis 1938, et le dernier meunier l'entretien en état de marche. Il a réinstallé les meules à huile en 2007.

A côté du moulin, le meunier a installé dans la ferme un petit musée de matériel agricole, mais aussi d'intérieurs flamands et d'outils de métiers annexes à l'agriculture, et même une houblonnière miniature avec du vrai houblon.

   
Puis nous nous sommes divisés en 2 groupes pour visiter 2 moulins en bois sur pivot :

le moulin de la Roome
   
et le moulin de Drievenmeulen.

Celui-ci était à l'origine un moulin à huile installé à Somain. Il a été déménagé à Steenvoorde et adapté pour la farine au début du XXème siècle. Ses premiers meuniers étaient les aïeux de notre ami Claude Dereeper.

Après le repas flamand à l'auberge du Nordmeulen, nous nous sommes dirigés vers Herzeele, où une guide de l'Association des Retables de Flandre nous a commenté la visite de l'église , de ses 3 retables et de son triptyque dont les 3 panneaux ont été rassemblés récemment.

     

 

Avant de regagner Hem, toujours dans le brouillard, nous avons fait une courte halte dans le célèbre café des orgues de ce village.

  Compte-rendu de Jean Wallet

Haut de page