CONFERENCE INAUGURALE : VAN GOGH ET LA FORCE DE LA LUMIERE

Conférence gratuite et ouverte à tous.

Jeudi 24 septembre 2015 à 18 heures

Lieu : Espace Culturel Franchomme, 1 rue du Général LECLERC à Hem



Cliquez pour tout savoir sur Vincent van Gogh (Wikipedia)

Par Marie CASTELAIN-LETESSE, maîtrise d’Histoire de l’Art, architecte d.p.l.g, guide conférencière de la Fédération des Amis des Musées du Nord-Pas de Calais.

Les adhérents de Hem-Loisirs, et ceux de l'ARIC qui étaient invités gracieusement, furent très nombreux à écouter cette conférence. La salle de la Neuve Grange était pleine.

La Présidente, Mme Innegraeve, accueillit ses invités en présentant le programme de la saison 2015 / 2016 et les nouvelles activités de l'association.

A la fin de la conférence, le verre de l’amitié fût servi pour célébrer cette nouvelle saison.



(cliquez sur la photographie, puis recliquez encore une fois pour l'agrandir)

 

... La peinture est une démarche pour aller de l'ombre à la lumière..


...Je lutte avec une toile commencée quelques jours avant mon indisposition, un faucheur, l’étude est toute jaune, terriblement empâtée, mais le motif était beau et simple. J’y vis alors dans ce faucheur – vague figure qui lutte comme un diable en pleine chaleur pour venir à bout de sa besogne – j’y vis alors l’image de la mort, dans ce sens que l’humanité serait le blé qu’on fauche. C’est donc - si tu veux - l’opposition de ce semeur que j’avais essayé auparavant. Mais dans cette mort rien de triste, cela se passe en pleine lumière avec un soleil qui inonde tout d’une lumière d’or fin.

Haut de page